24 février 2008

Rillette 3000

De nos jours, pas un cocktail, pas un buffet d'entreprise, pas un vernissage, pas une réception chez belle-maman sans qu'on nous serve des macarons ou des petites verrines. Plus c'est coloré, plus hype c'est, ce qui amène à devoir ingurgiter des macarons noirs à l'encre de sèche ou des verrines tarama-roquefort-purée de passion en faisant semblant de trouver ça bon, de peur d'être catalogué de personne étriquée ou étroite d'esprit, voire mal élevée, voire surtout de personne pas trendy du tout.

Et avec ça bien sur, on boit du champagne. Et du cher, même s'il est pas bon, c'est pas grave, tant qu'il est cher tout le monde l'apprécie. Faut que ça pétille, faut du jaune dans les coupes, faut que tout le monde s'écrie "oh" à chaque bouchon qui saute.

Moi je dis : Y en a marre !!! 

Tout ça c'est démodé, has been, totalement ringard, en un mot : CON-VEN-TIO-NNEL !!! (Oh my God c'est un gros mot, j'ai trop la honte je vais mourir !).

Le macaron c'est dix fois trop sucré, le Champagne ça fait roter et ça grille les neuronnes et les deux sont hors de prix. 

Aujourd'hui la tendance (j'oserais dire le top tendance new branchitude) c'est la crêpe aux rillettes. Une bonne galette de sarrazin cuite au beurre, une rillette fine et goûtue, de porc ou d'oie, à l'envie, vous roulez l'une dans l'autre (de préférence la rillette dans le crêpe, l'inverse est un peu compliqué), tranchez en petits tronçons d'environ un centimètre et servez en vrac sur une belle assiette arcopal, mieux encore une planche à découper en bois (mais faites gaffe y a pas de rebords, une crêpe aux rillettes tombée à terre est une crêpe aux rillettes perdue). Des cure-dents pour les plus chochottes délicats, mais c'est tellement mieux avec les doigts. Prévoir des serviettes ou un rouleau de sopalin pour s'essuyer les doigts. 

Oui oui, vous avez bien lu : la pointe de la tendance, c'est la crêpe aux rillettes ! La réunion, la fusion même du Mans et de Gourin !!!

Mais que boire avec une crêpe à la rillettes me direz vous ? On se calme Nadine, ça vient. Spontanément je vous répondrais qu'un vin rouge un peu corsé est idéal. Un Cahors, un Madiran pourquoi pas. C'est bien le Madiran, c'est un vin d'homme ça, ça vous tache bien les dents et puis la plupart des gens ne savent pas que ça existe (c'est donc méga trendy).

Un gourmet de mes amis, séduit par le concept (il en parle déjà partout), m'a amené à penser qu'un Moscato d'Asti pétillant pourrait bien se marrier aussi avec la crêpe aux rillettes. Je soupçonne toutefois une légère manipulation à but lucratif sous-jacinthe... mais je reste ouvert (mais pas béant, attention). Et puis comme ça les indécrotables du Champagne pourront se sevrer doucement... Parce que le Champagne, c'est out. La preuve, tout le monde en boit. Vous n'avez pas honte d'être aussi conformistes ? Ouh les louzeurs !!!

Mes amis, mes lecteurs chéris, je vous le dis : testez la crêpe aux rillettes, vous n'y resisterez pas !!! Et vous serez à la pointe de la tendance, en avance même sur la tendance, et c'est mieux que d'être dedans. Vous pourrez vous la péter en en proposant à vos amis qui forcément sont moins tendance que vous et ne connaisent pas. Si vous leur expliquez d'un ton supérieur que c'est à la pointe de la mode, il se feront tout petits en disant qu'ils en ont déjà mangé chez Ladhurée et vous verrez qu'au prochain dîner chez Marie-Caroline il y a aura de la crêpe aux rillettes à l'apéritif, et qu'en plus elle fera comme si c'était son idée.

En résumé, en conclusion, comme disait Françoise, les crêpes aux rillettes, les essayer, c'est les adopter. Et ça coûte moins cher qu'un enfant du Malawi. 

 

MISE A JOUR DU 25 février, 09h40 : emporté par mon enthousiasme crêporilletesque, j'ai crée un groupe "La crêpe aux rillettes, c'est chouette !" sur Facebook. Il compte déjà six adeptes qui savent ce qu'être tendance veut dire, eux. Pour ne pas rester en reste, cliquer ICI. Enfin vous faites comme vous voulez hein...

Commentaires

heu… les gars (CKBB et SpicyNico), là je m'inquiéte… vous avez fumé quoi (au début, j'ai rippé: ça a donné "vous avez fumé qui"…ce qui revient au même constat) ce dimanche pour faire des notes pareilles ?
Arrêtez les crêpes à Abesses et l'adoption de rillettes, les mecs… Nous sommes des blogs sérieux… un peu de tenue*.

* légère exigée.

Ecrit par : Denis | 24 février 2008

La crêpe aux rillettes elle retourne chez JP Pernaud-Ricard mon fils... je suis vexé!
..ma soirée d'anniv' est une champagne-party, t'as de la chance d'avoir décliné mon invite je t'aurais plumé mon poussin! ;)

Ecrit par : Fab | 25 février 2008

t'es mimi mon Poussin, mais le suicidaire qui touchera à ma boutanche de Piper n'est pas encore né.
ceci dit, je ne dédaigne pas me laisser aller à un madiran bien tanique ta mère avec une bonne boustifaille.

allez, encore un petit effort dans la fashionista-déconstructiviste-attitioude et vous nous vendez la knacki comme dernier refuge du bon goût… t'en foutrais moi, sus aux punks !

Ecrit par : Looze inc. | 25 février 2008

Mon poussin, les rillettes c'est vraiment trop commun... Un jour je te ferais goûter une spécialité de Mme L. (ma maman) à base de canard qui ferait passer n'importe quel foie gras pour un vulgaire pâté !
Sinon pour le champagne c'est vraiment n'importe quoi ce que tu dis ...

Ecrit par : fredot | 25 février 2008

>Denis : mes crêpes aux rillettes ont fait sensation, et beaucoup parler aussi, lors de la soirée entre collègues de vendredi soir. Bon en même temps ils connaissent pas grand chose mes collègues...

>Fab : pour décliner une invit, il faut l'avoir reçue non ?

>Looze inc. : justement, le petit feuilleté de kancki, c'est très classe à l'apéro je trouve

>Frédot : Moi ? raconter n'importe quoi ? Oh ben ça serait bien uen première, c'est pas le style de la maison... Par contre le truc de ta mère, ça a l'air gras, je vais adorer. Tu veux que je te rappelle mon adresse ?

Ecrit par : Chickenbaby | 25 février 2008

"Une bonne galette de sarrazin cuite au beurre" ==> salé, il va de soi ...
Sinon, en lieu et place du Madiran, je proposerais un petit cidre fermier de l'année ... Le fruité contre le tanin ... le terroir est sauf dans tous les cas ...
Et puis c'est tellement rustique et cocâââsse tout ça ! Follement excitant !

Et oserais-je proposer quelquechose de délicieusement dévoyé ?
Allez, j'ose ... Passons les bornes gustatives et utilisons des galettes de froment ... Ainsi le sucré-salé rencontre le porcin ... un pan de la cuisine nouvelle s'ouvre à nos papilles !

Ecrit par : Leguman | 25 février 2008

Merde les gars… je lis 5 commentaires et je prends déjà 2 kgs sur les hanches…
Va encore falloir que je passe le Oui-Ken à la thalasso de Pornic™ faire de l'aqua-gym avec des jeunes mères en syndrome post-accouchement et des vieilles peaux en état avancé de ménopause…

Ecrit par : Denis | 25 février 2008

pareil que Denis, j'ai l'eau à la bouche (c'est dégueulasse, je bave sur mon bureau) et ça me donne envie de mettre mon plus joli tablier pour m'atteler à mes fourneaux... sinon, bêtement ce ouikende, j'ai fait un poulet créatif (fermier du marché siouplait) et une purée de potiron au paprika. Je me remets tout doux à la couisine et j'en suis ben content... Par contre, pour le champagne, pas d'accord, pas d'accord du tout, pas touche à mon roteux sinon je mords; GRRRRRR;

Ecrit par : L'Elephant | 25 février 2008

T'as raison mon Fred : y'a rien de meilleur que les galétous aux rillettes !
Il y aurai une influence familiale que ça ne m'étonnerait pas (dans le temps une crêperie, pas très loin d'une cathédrale...).
J'espère que ça va bien depuis hier ! Ca m'a fait plaisir de te parler, toujours aussi sympa et gentil !
A +. Fabrice.

Ecrit par : Chouchou | 25 février 2008

3615 code j'hallucine !
Tout le monde semble ignorer/oublier que le champagne c'est un pur produit du terroir, une spécialité ben de cheu nous. Et il faudrait ne plus en boire!!! Ca va pas bien la tête ?!

Ecrit par : MarcelD | 25 février 2008

>LEguman : là je crois que tu vas un peu trop loin. Ne retombons pas dans les travers du macaron au caviar, le sarazin pour la rillette, c'est ce qui se fait de mieux.
>Denis: et t'es tout nu dans le jaccuzi avec les dames ?
>Chouchou : je suis démasqué, je dois en effet avouer que la crêpe aux rillettes, dénommée galétou dans mon limousin natal, a été testée, approuvée, redemandée même, pendant de longues années dans la crêperie de ma tata Miche.
>l'Elephant et Marcel : vous n'avez rien compris à rien. Moi je vous parle des gens "hype tendance trendy top cool"... pour eux, pour nous plus exactement, stop aux Champagne. Mais bien sur que le commun des mortels comme vous doit continuer à boire du Champagne, je voudrais pas causer la ruine des viticulteurs champenois tout de même.

PS : le truc le plus ridiculement fashion que j'ai jamais vu, à part le legging doré, je crois que ce sont les demi bouteilles de Champagne à boire à la paille. Là je trouve ça trop top "dégage pov' con".

Ecrit par : Chickenbaby | 25 février 2008

Nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs...

Ecrit par : melllie | 25 février 2008

> CKBB : dans un Jacques usé, je rentre toujours couvert… on ne sait jamais ce qu'on peut attraper dans ces endroits bouillonnants…

>L'Eléphant : Heu… c'est quoi un poulet créatif ? une volaille avec gommettes, pâte à sel et scrapbooking ?

> CKBB : info technique : Est-ce que ta galette aux rillettes peut se faire avec un pot de Bordeau Chesnel "La Riche en Morceaux©"… (paskeu j'aime bien les gros morceaux…) ?

Ecrit par : Denis | 25 février 2008

CKBB ce culot! J'ai posté une invite via Facebook que vous avez (poliment, certes, et d'un clic) déclinée!
...si même les poulets s'y mettent ;)

Ecrit par : Fab | 25 février 2008

>Mellie : en voilà une qui a tout compris, viens là que je t'embrasse !
>Denis : ça marche avec toutes les rillettes... et moi aussi j'adore les gros morceaux, hum hum
>Fab : ah ben oui mais sur facebook j'en ai tellement des trucs bidules tous les jours que je zappe en groupe, ça a du passer au travers. Tant pis alors, je ne verrai pas Londres

Ecrit par : Chickenbaby | 25 février 2008

attention, pour le Facebook, c'est out, has-been, démodé, mais total looze, donc le contraire de la crêpe aux rillettes ! que j'ai eu le bonheur de proposer hier soir à l'apéro et le Tout-Paris (bah oui mes amis c'est le Tout-Paris c'est bien connu) a adoré ! Sauf les mannequins bien sûr mais de toute façon soit elles vomissent, soit elles ne mangent pas. je les ai servies (les crêpes, pas les mannequins) en revanche non pas avec un Madiran (vin que j'aime et que je garde donc pour moi) mais avec de la vodka glaçée, à la russe, trop bon et ça fait fondre la graisse... même que la comtesse de Paris a pleuré parce que la rillette, ça lui rappelait son enfance (on se demande, hein !), Karl a trépigné tellement il a aimé, il n'en avait jamais mangé (je ne lui ai pas dit que c'était contraire à son régime), Carla en a repris parce que la rillette, ça détend un max, et Hermine et Nadine se sont presque battues pour récupérer la recette pour leur prochain bouquin...
et vous savez ce qu'il y a de mieux avec la crêpe aux rillettes? pas besoin de repas derrière, l'apéro suffit !

Ecrit par : Tom | 25 février 2008

Tom, je n'ai qu'un mot à dire : bravo ! ça va se répandre comme une trainée de poudre, vous allez voir...

Ecrit par : Chickenbaby | 25 février 2008

non… ça va se répandre comme une traînée de gras.

Ecrit par : Denis | 26 février 2008

Ou comme un traînée. Tout court.

Ecrit par : Denis | 26 février 2008

Pour ceux qui veulent se déshabituer du champagnetoutringue, j'ai ce qu'il vous faut : le meilleur Prosecco d'Italie, fruité et pétillant, bien moins rotatif que le champagne !
Et plus sec tout de même que le Moscato.
J'ai dit sec, pas sex.

Ecrit par : spicynico | 26 février 2008

> spicynico : Bouh… je suis désolé, mais la dernière fois que j'ai bu du vin (rouge) pétillant italien… ben j'ai trouvé ça… dégueulasse. Mais c'est certainement qu'il ne venait pas de la rue Keller !

Ecrit par : Denis | 26 février 2008

Madiran. J'ai donc vomi.

Ecrit par : L'Arno | 26 février 2008

... Pour ceux qu'on pas compris, la solution du problème est en page 25.

Ecrit par : L'Arno | 26 février 2008

Mais pourquoi j'ai écrit Madiran moi ? Mais je suis pas bien dans ma tête ou quoi ?
Je voulais dire Minervois !!! Vachement plus confidentiel et surtout vachement plus corsé.

MINERVOIS MINERVOIS MINERVOIS MINERVOIS !!!

Ecrit par : Chickenbaby | 26 février 2008

…en Minervois, je suis moi…

Ecrit par : Denis | 26 février 2008

… bon, là, je crois qu'il est temps d'aller se coucher.

Ecrit par : Denis | 26 février 2008

Merde j'ai craché mon poisson pané. Denis tu pourrais prévenir avant d'être drôle.

Ecrit par : L'Arno | 26 février 2008

Minervois. J'ai donc vomi. Ah oui ben non ça marche plus.

Ecrit par : L'Arno | 26 février 2008

Bon sérieusement CKBB, les crêpes aux rillettes, ok. Mais le Minervois, alors là, je dis non. NON.

Ecrit par : L'Arno | 26 février 2008

>Denis : tu te couches drôlement tôt dis donc !!!
>L'Arno : c'est ballot, tu avais presque tout bon jusque là...

Ecrit par : Chickenbaby | 26 février 2008

Soeur Anne, Minervois rien venir ?

Ecrit par : Mme Bleue | 26 février 2008

Fesse-book ça pue du cul.
En plus on est obligé de s'inscrire si on veut voir le groupe des mangeurs de crêpes aux rillettes, c'est scandaleux.

Ecrit par : Cre | 26 février 2008

A fond pour la crèpe aux rillettes, c'est tellement chouette !
nb : depuis que je suis avec mon homme, j'ai ce type de choses complètement improbables dans mon frigo... glups

Ecrit par : Amelimelo | 27 février 2008

Cre, ça peu peut-être du cul mais sur ton blog ça sent la bite...

Ecrit par : L'Arno | 27 février 2008

>Cre : ben ouais je sais... c'est d'une débilité telle ce fesse bouc que j'ai voulu y rajouter ma couche personnelle
>Ameli toute mélangée : tu mérites ton homme s'il aime la rillette, c'est certain.
>L'Arno : ouais, c'est bon non ? :o)

Ecrit par : Chickenbaby | 27 février 2008

L'Arno, comme si tu t'en plaignais...

Ecrit par : Cre | 27 février 2008

On me parle ?

Ecrit par : L'Arno | 28 février 2008

Moi je dis que le Moscato d'Asti risque de faire comme ce trop connu et pourtant mauvais mariage du melon et du jambon sec. C'est traditionnel, mais c'est une erreur d'harmonie gustative, on perd les saveurs du jambon pour n'en avoir que le sel. Et quand on savoure un Grand Adour, ou un San Daniele (mon royaume pour un San Daniele), c'est quand même balot de passer à côté de ses délicieuses saveurs.

Donc je vote pour le Madiran (genre un Taurus, bon, fort, charpenté, velu, couillu, mais pas grossier)...

Un gros bisou mon poulet

Ecrit par : Ludo | 08 mars 2008

Ecrire un commentaire